Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A  vous et vos êtres chers 

santé, joie, bonheur et succès.

Et pour partager avec vous nos valeurs, nous souhaitons vous suggérer 2 citations :

"La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort"  

et   "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" – Gandhi.

--------------------------------

CETTE ANNÉE DÉMARRE EN NOUS APPORTANT QUELQUES FRUITS DE NOS COMBATS MENÉS EN 2013 :

 

1/ LA JOURNÉE DE CARENCE DANS LES 3 VERSANTS DE LA FONCTION PUBLIQUE, C'EST FINI !

 

En effet, la Loi du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 : article 126 abroge la journée de carence mise en place par le gouvernement précédent par la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, à partir du 1er janvier 2014.

La CFDT considérait cette mesure à la fois injuste et inefficace. 2 gros tiers des salariés du privé bénéficient de conventions ou d'accords qui ne les pénalisent pas financièrement. Par ailleurs, une étude récente de la DARES démontre que les fonctionnaires ne sont pas plus souvent en arrêt maladie que les employés du secteur privé.

Maintenir cette disposition aurait fini par pousser les collectivités à souscrire à une mutuelle ou une assurance pour compenser comme dans le privé, de gros employeurs publics avaient d'ailleurs commencé à le faire, créant ainsi de l'inégalité entre les différents agents du territoire. Un coût énorme pour les collectivités qui n'aurait jamais pu être régulé par la quasi-insignifiante baisse des congés maladie et que la plupart des petites collectivités n'auraient jamais pu assumer. 

A noter : les contrôles des arrêts de courte durée et répétitifs seront renforcés afin d'arriver à un niveau équivalent de cette pratique dans le secteur privé.

 

 

2/  La taxe obligatoire de 35€ imposée à tous les justiciables, C'EST FINI !

 

La CFDT a toujours considéré cette mesure comme injuste et se réjouit de cette nouvelle. L'idée du timbre à 35€, qui devait au départ contribuer au financement des aides juridiques pour les plus modestes, en a malheureusement privé plus d'un à ester en justice !

 

Avec la CFDT, soyez bien informés !

TOUTE L'ÉQUIPE CFDT VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX

TOUTE L'ÉQUIPE CFDT VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :