Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PAROLE AUX ELUS ET AUX CANDIDATS à la Mairie de CAEN

A l’heure du dernier Conseil Municipal avant les élections de mars 2014, la CFDT se rapproche de vous, élus et candidats à la Mairie de CAEN, pour vous donner la parole.

C’est pour nous l’occasion de saluer les réussites qui ont été engagés et réalisés pour les Caennais depuis plusieurs années et de découvrir les projets prévus dans vos programmes, mais c’est surtout une démarche pour vous donner la parole à tous en vous invitant à répondre à notre questionnaire.

Certains agents nous accompagnent, Caennais ou non. Tout comme nous, représentants élus du personnel, ils sont dans l’attente de connaître les engagements que vous allez prendre à l’égard du personnel de la Ville et du CCAS de CAEN.  Les politiques salariales et managériales de demain seront-elles à la hauteur de leurs besoins, de leurs attentes et de leur bien-être au travail ?

L’investissement qu’il est toujours souhaitable d’apporter pour rendre une commune attractive ne doit pas néanmoins rendre la vie au travail des fonctionnaires plus difficile. De la bonne considération des agents dépendront aussi la qualité du service public de demain, le maintien de la gratuité ou du coût moindre aux usagers.

Ces agents sont des acteurs professionnels des 2 collectivités, Caen et CCAS, qui offrent un service public conséquent aux Caennais. Malheureusement, les lois de finances qui touchent les 3 fonctions publiques ne dessinent pas un avenir serein, en termes d’organisations, de salaire, de précarité, de conditions et charges de travail, d’un manque de reconnaissance, voire parfois du mépris. Les coupes budgétaires et les contraintes multiples qui en découlent, ajoutés au regard de beaucoup de nos compatriotes qui ne jugent pas les fonctionnaires très positivement, sont de plus en plus lourds à porter. Beaucoup d’entre eux peinent pour toutes ces raisons et s’activent au travail partagés entre conscience professionnelle, résignation, perte de motivation, de sens, sentiments d’injustice et de colère, à force de se sentir pris pour des « pions ».

Nous attendons vos paroles, vos engagements de candidats, d’élus.

                                                                                                                                                                                                                                                  

NOTRE QUESTIONNAIRE :

1/ Considérez-vous qu’il y a trop de fonctionnaires à Caen et au CCAS (en comparaison du service rendu au public) ?

 Oui                    Non                 Ne sait pas

Expliquez votre réponse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2/ Quelles orientations allez-vous donner au service public pour demain ? Objectifs, sens, valeurs ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3/ Envisagez-vous de fermer des services ?

Oui                    Non 

Si oui :   Lesquels ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Expliquez pourquoi et à qui ils seront confiés :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

4/ Avez-vous une idée du pourcentage d’agents (environ 2700) souffrant soit de maux physiques (en lien avec leur métier, leurs conditions de travail), soit de souffrance morale (pression, trop de travail, manque d’écoute, de respect, de considération…) ? Votre estimation : ……………………………………… et Que comptez-vous faire pour eux ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

5/ De votre point de vue, peut-on vanter la qualité des services publics quand, dans le même temps, la souffrance ou le mal-être au travail accroît au sein d'un certain nombre de services ?

   Oui                   Non

 Quelle gouvernance auprès des personnels comptez-vous mettre en place ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6/ Comme chacun le sait, les fonctionnaires sont soumis à un devoir de réserve. Au nom de cette obligation, les agents doivent-ils :

Se taire face aux critiques, aux préjugés, véhiculés quant à leurs statuts particuliers ou à leur travail ?

   Oui                   non

 

Se taire lorsque des propos ou des évaluations ne sont pas adaptés à la valeur réelle d'un agent ?         Oui                   Non

 

Se taire lorsqu’ils sont malmenés par des collègues, des chefs, des usagers ?     

    Oui                   Non

 

S’il vous est fait état de certains abus d’autorité ou actes délétères, mettant en cause l'intégrité, la carrière, la santé, la sécurité ou le bien-être d'un agent, quelles actions concrètes mènerez-vous ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

7/ D’une manière générale, quel regard portez-vous sur notre organisation syndicale ?

Quelle attention, quelle écoute et quelle concertation porterez-vous aux élus du personnel et comment cela se concrétisera ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelle forme de dialogue social de proximité envisagez-vous de mettre en place pour une écoute de qualité auprès des agents hors filtres hiérarchiques ? ………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 - Souhaitez-vous ajouter quelque chose ou vous exprimez sur notre démarche ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Vos nom et prénom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et vous invitons à retourner votre participation soit :

Par courrier : CFDT Interco CAEN/CCAS, rue Duc Rollon à Caen                                          Mail :                     cfdtintercocaenccas@yahoo.fr       

QUESTIONNAIRE
Tag(s) : #INFO CAEN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :