Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 2 juillet à 14 h la CFDT a signé un protocole d'accord de levée de préavis de grève avec Madame PRADAL-CHAZARENC, Maire-Adjointe du Personnel, qui a souhaité rappeler l'attachement du Maire à un dialogue social construit et régulier avec les organisations syndicales.

Nous remercions tous les agents, principalement de la Direction de l'Education qui se sont mobilisés en participant au mouvement de grève de lundi 30 juin à 12h00, les animateurs venus nombreux et quelques personnes de la Direction des Sports et de la Direction des Services au Retraités et Personnes Âgées du CCAS, ainsi que les militants CFDT.

La mobilisation n'aura pas été vaine et c'est aussi grâce à vous. Cela prouve à chacun que les actions solidaires donnent des résultats constructifs.

Voici la teneur du protocole d'accord, qui, comme vous le verrez, construit les premiers

fondements du dialogue social avec la nouvelle équipe municipale. La CFDT n'a travaillé que pour elle, car cela concerne toutes les organisations syndicales.

 

Ce qu'il faut retenir :

"- concernant la réforme des rythmes scolaires, il est décidé la mise en place d'une table ronde avec un groupe d'agents représentatifs des différents métiers de la direction de l'Education (coordinateurs, référents, ATSEM, animateurs, agents d'entretien et polyvalents, agents de la restauration et remplaçants) et de la Direction des Sports (Educateurs Sportifs), le 9 juillet 2014 à 10h00, afin d'exposer les problématiques rencontrées dans leur quotidien ; l'administration se réserve le soin de désigner (suite à appel à volontariat) 2 agents par catégories de métiers.

La Direction de l'Education a engagé l'élaboration d'un projet de service. Il est entendu que les organisations syndicales seront concertées à 2 points d'étape avant la finalisation de ce projet. Elles seront invitées à transmettre, dès que nécessaire, les problématiques de terrain transmises par les agents pour une prise en compte dans le projet de service, la table ronde en sera le prémice.

Un état des lieux des fiches de poste de la Direction de l'Education et des effectifs réels sera proposé, ainsi qu'un bilan de l'action "animation" avec les intervenants des MJC, des Educateurs Sportifs, de tous ceux qui interviennent dans ce champ.

- concernant  les problématiques d'organisation du travail rencontrées au sein de la DSRPA (remplacements des fonctionnaires absents, gestion de la paie, intégration ou non des jours fériés de semaine dans le cycle de travail et si jour férié de semaine intégré dans le cycle, négocier en amont une indemnité de sujétion, etc…), il est décidé  la mise en place d'une table ronde dans la première quinzaine de septembre avec un groupe d'agents représentatifs des métiers de la direction pour améliorer les conditions de travail et la prévention des risques. Les organisations syndicales pourront saisir le comité de suivi des Risques Psychosociaux pour l'informer de toutes difficultés rencontrées par les agents.

(Les organisations syndicales représentées aux comités techniques paritaires seront conviées à ces deux tables-rondes.)

- la formalisation par l'équipe municipale de la méthode de dialogue social en concertation avec les partenaires sociaux sur le fondement de la loi du n° 2010-751 du 5 juillet 2010 en retenant, pour les grandes lignes, le principe de la signature d'accords entre l'employeur et les organisations syndicales représentatives tel que l'invite cette loi de rénovation du dialogue social.

- d'inviter les organisations syndicales début septembre 2014 à une commission des Risques Psychosociaux pour leur présenter le bilan des actions menées par la DRH et le SQET, mais aussi pour échanger.

Par ailleurs seront prises en compte les demandes de la CFDT exprimées en réunion, qui ont fait l'objet des propositions suivantes par l'élue en charge du personnel :

  • La mise à jour et la diffusion du livret d'accueil de l'agent,
  • La diffusion dans l'ensemble des services du CCAS de la réglementation locale relative au temps de travail,
  • L'accès des organisations syndicales à l'Intranet municipal depuis les postes informatiques situés dans les locaux syndicaux (les codes d'accès vont leur être remis très rapidement)

En contrepartie, la CFDT INTERCO Ville et CCAS de Caen s'engage à lever le préavis de grève évoqué supra. "

Bien entendu, nous resterons vigilants sur les engagements pris et veillerons particulièrement à l'amélioration de vos conditions de travail.

La CFDT est à votre écoute et à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

LA CFDT LÈVE SON PRÉAVIS
Tag(s) : #INFO CAEN

Partager cet article

Repost 0