Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

     

 ELECTIONS PROFESSIONNELLES LE 4 DECEMBRE 2014 :

 

 N'OUBLIEZ PAS L'IMPORTANCE D'ALLER AUX URNES, VOTER C'EST CHOISIR QUI VOUS DEFENDRA MAIS AUSSI COMMENT VOUS SEREZ DEFENDU !

Caen, le 24 novembre 2014

Chers collègues,

La CFDT s'est engagée depuis de nombreuses années, à la Ville comme au CCAS de CAEN, à défendre du mieux qu'elle le peut les intérêts des agents, en collectif comme en individuel, tant sur le plan des rémunérations que des conditions de travail. Nous ne comptons pas en rester là, nous sommes toujours plus motivés et mobilisés !

Nous avons été les moteurs d'énormément d'actions ; d'autres organisations syndicales nous ont quelques fois suivi, parfois non, et il est regrettable que sur certains mouvements importants, tels l'amélioration de vos conditions de travail, ils ne l'aient pas fait.

Les avancées obtenues sur votre régime indemnitaire depuis les 2 derniers mandats sont bel et bien de notre initiative, de même que l'indemnité pour le travail du dimanche, ainsi que la prise en compte des risques psycho-sociaux, même s'il reste encore beaucoup à faire.

LE REGIME INDEMNITAIRE : (tel qu'il existe depuis la fin de mandat de l'ancienne équipe municipale) a certes rejoint celui de Caen la Mer, mais cela a conduit à recréer des écarts entre catégories, bien trop importants à nos yeux, car chacun à son niveau contribue au service public et il est de notre, de votre devoir aussi, de faire valoir les compétences de tous.

La politique du chacun pour soi, nous voyons tous voir ce que ça donne => une société en mal-être créant des laissés pour compte ; c'est le fruit du manque de solidarité et d'équité !

Malheureusement, depuis quelques temps, quelques syndicats ont souhaité défendre des primes à la carte, oubliant que cela crée au final de l'in équité. 

Nous avons dénoncé ce principe car il ouvre la boîte de pandore au corporatisme, ce que nous ne pouvons accepter. La CFDT demande depuis longtemps une révision des répartitions du régime indemnitaire et autres primes. Cela doit tenir compte de plusieurs critères transparents pour tous, tels :

- les grades

- les missions

- les responsabilités

- la pénibilité

LE COMITE TECHNIQUE :

Cette instance est le lieu où vos directeurs de services, vos responsables, vont venir défendre les organisations du travail, les projets de Directions, votre avenir de demain. En effet, même s'ils suivent pour partie les directives des élus sur les objectifs à atteindre, ils ont aussi une bonne part d'autonomie et conseillent les élus. Sans vouloir suspecter un excès de zèle, certaines directions sont allées parfois plus loin qu'il était attendu en terme de réalisations d'économie sur les dépenses de fonctionnement, soit le personnel !! Il ne faut pas se leurrer.

Qui est mieux placé que la CFDT pour vous représenter ? Elle connaît l'historique, prépare bien les dossiers, posent des questions justes et soulèvent les problèmes susceptibles d'advenir. Elle est la seule organisation syndicale à avoir été présente à toutes les réunions ; elle s'est battue sur tout ce qui lui a semblé juste, impensable, irréalisable ou allant contre vos conditions de travail. Certes, l'administration ne nous a pas assez entendus et ce fut bien regrettable souvent.

On le voit aujourd'hui. Par exemple, la DSRPA, Direction des Services aux Retraités et Personnes Agées, a tellement joué la carte de l'économie que depuis des mois, des agents sont en grande souffrance au travail et la qualité de service public est de moins en moins au rendez-vous, malgré tous leurs efforts et leur conscience professionnelle ! Cette qualité doit être rendue au public âgé, un public souvent qualifié de fragile.

Dans les comités techniques paritaires de la Ville, comme du CCAS, nous avons régulièrement dénoncé la politique de remplacement mal adaptée à certains secteurs. Il a fallu se battre pour obtenir un pôle à la Direction Petite Enfance, on se bat encore pour revoir celui de la Direction de l'Education et de la DSRPA.

QUI SONT NOS CANDIDATS ?

- ils sont objectifs. Ils ne sont pas directeurs de service, ils ne se retrouveront donc jamais en position d'être à la fois juge et partie ! La position  de directeur de service ne permet pas de défendre les intérêts collectifs de tous dans les meilleures conditions en faveur de l'équité et de la justice sociale. Notre connaissance de cette instance nous permet de l'affirmer !

- ils sont issus de toutes les filières, de toutes les catégories, de tous les secteurs d'activités. Ils seront les mieux à même de défendre les intérêts de tous. Ils portent des valeurs de justice sociale et ne sont pas catégoriels

Avec la CFDT, c'est le gage qu'il y aura aucun parti pris, aucune démagogie, aucun corporatisme.

 

QUELLES SONT NOS VALEURS ?

LA CFDT ne vend pas du rêve ! Elle est réaliste quant à la conjoncture sociale, économique et environnementale. Cela ne l'empêche pas de défendre le pouvoir d'achat, surtout à l'échelon national avec l'augmentation du point d'indice nécessaire. Mais, un salaire de base à 1700€ mensuels bruts, même si ça fait envie, le proposer revient à faire de la démagogie.

La CFDT de la Ville et du CCAS de CAEN PORTE EN PRIORITÉ DES REVENDICATIONS LOCALES, parce que nous connaissons très bien les dossiers, les services et les difficultés des agents. Certes, nous n'avons pas de "supers pouvoirs" et n'avons pas toujours obtenu gain de cause, mais nous avons fait, faisons et continuerons de faire notre maximum.

Voilà pourquoi, nos principaux axes revendicatifs locaux pour demain privilégieront :

- L'AMÉLIORATION DE VOS CONDITIONS DE TRAVAIL, DE VOTRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

- LA QUALITÉ ET LA PERTINENCE DE VOS FORMATIONS

- LA FACILITATION DE LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

- LA RECONVERSION ET LE RECLASSEMENT POUR LES AGENTS EN DIFFICULTÉ POUR RAISONS DE SANTÉ

- LA RECONNAISSANCE DE VOS METIERS, COMPÉTENCES, DE VOS SAVOIR-FAIRE

- LA DÉFENSE DES DROITS DES AGENTS, COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE.

Nous insistons sur le fait que la CFDT porte un regard local très ciblé sur les problématiques précises rencontrées dans notre quotidien syndical, car ce sont les retours que vous nous apportez de votre réalité au travail. Pour nous, c'est cela qui doit être défendu en priorité.

La CFDT c'est aussi : C comme CONFIANCE, F comme FIABILITÉ, D comme DEFENSE et T comme TRAVAIL !

Nous comptons sur votre mobilisation en allant voter le 4 décembre 2014.

C'est un droit chèrement acquis, il est important de le faire valoir.

Bien syndicalement et cordialement.

   

 La Secrétaire, Valérie FRITZSCH                                             

 La Secrétaire-Adjointe, Jocelyne NICOLLE

Ainsi que tous les candidats inscrits sur les listes CFDT pour le 4 décembre 2014.

LETTRE  A L'ATTENTION DE TOUS LES AGENTS DE LA VILLE ET DU CCAS DE CAEN

Partager cet article

Repost 0