Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

emploidavenir

La CFDT vous informe sur les points d’étape des modalités de recrutement de jeunes en contrat avenir.

 

7 contrats avenir viennent d’être signés. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit d’un premier emploi.

 

Grands principes :

-          Recruter des jeunes Caennais qui occuperont des emplois permanents.

-          Les profils de poste sont affichés dans les 4 pôles de vie des quartiers afin de favoriser le recrutement au plus près des habitants. Ainsi, tous les usagers ont accès aux offres.

-          Pour la Municipalité, il ne s’agit pas de remplacer les fonctionnaires. Ils souhaitent ouvrir aux jeunes Caennais la porte du fonctionnariat, en leur permettant de suivre des formations adaptées pendant les 3 ans de contrat. La Ville s’engage à maintenir les emplois budgétaires et au terme des 3 ans, seront titularisés ceux qui ont réussi leur parcours.

3 familles de recrutement :

-          La principale en nombre : 1 emploi vacant (suite à départ d’agent titulaire) = ouverture en contrat avenir => 1 ou 2 jeunes seront recrutés sur le même poste en fonction des missions.

-          La seconde (moindre) : transformer les Contrats Unique d’Insertion (CUI) actuellement en place si les critères sont conformes à l’embauche en contrat avenir => les départs en retraites à venir devraient créer des opportunités. Actuellement : 2 à la DECV et 1 au CCAS.

-          Pour les « non titulaires » : seulement lorsque les critères sont réunis et si le fonctionnaire remplacé est durablement absent et/ou lorsque sa quotité de temps de travail est faible.

Rôle du tuteur :

-          sur la base du volontariat (tutorat de 2 jeunes maximum)

-          la DRH et la Direction d’accueil étudie la faisabilité du tutorat

-          doit être au plus proche possible du jeune

-          n’a pas le droit de déléguer.

Formations des jeunes en contrat avenir :

-          Test de remise à niveau pour vérifier si le jeune a besoin de quelques cours (français, maths…)

-          Hygiène et sécurité : gestes et postures, premiers secours, habilitation électrique…

-          CNFPT : découverte de la fonction publique (2 jours)

+    formations au besoin et au métier (exemples : CAP pour les non diplômés, BEP pour ceux qui ont un CAP, BAC pro pour ceux qui ont un BEP etc…)

 

POUR LES AGENTS « NON-TITULAIRES » - Ville et CCAS - DEPUIS 1 AN ET PLUS :

La Municipalité les invite à « candidater » sur des emplois permanents afin de sécuriser leur situation. Ils ont logiquement les mêmes chances d’accès au jury de recrutement. Il s’agit des emplois de catégorie C, sans concours.

 

LA CFDT a réaffirmé son intérêt, néanmoins, nous avons insisté sur la nécessité :

-          d’un tutorat de qualité et de proximité sans délégation abusive

-          d’éviter de laisser des jeunes en situation « isolée », par exemples : service des sports aux installations sportives, horaires jusqu’à 23h00 - jeune seul sur site dans des quartiers sensibles, au CCAS dans les EHPA - jeune pouvant se retrouver seul soirs et week-end pour gérer un établissement d’hébergement pour personnes âgées avec des risques de situations d’urgence – horaires : 7h/15h et 14h/21h…

-          de ne pas substituer les postes des « non-titulaires » par des contrats avenir, mais de favoriser aux maximum la création de « pools de remplaçants » en titularisant

-          de maintenir la mobilité interne en priorité

-          d’assurer une organisation de travail ou de remplacer ces jeunes lorsqu’ils seront partis en formation, afin que la charge de travail ne devienne pas trop lourde pour leurs collègues.

 

NOUS RESTERONS VIGILANTS !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.           

Tag(s) : #INFO CAEN

Partager cet article

Repost 0