Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 soso-atsem.jpg

 

 

Qu'elle est la réalité du travail des ATSEM aujourd'hui? Pour le savoir, la CFDT propose à ses syndicats de participer à l'enquête nationale autour d'une problématique "métier".

 

Ce questionnaire destinés aux Agents Territoriaux Specialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) et aux agents faisant fonction d'ATSEM fait suite à un travail de fond auprés des instances Fédérales CFDT de nos représentantes des écoles de Caen.

 

Un questionnaire pour quoi faire ? Le métier d'ATSEM a déjà fait l'objet de plusieurs études (ergonomiques, statutaires, accidents de travail, maladies professionnelles, RPS..) souvent intérressantes, mais qui donnent rarement la parole aux agents. Le projet est tout autre. Il vise tout d'abord à donner la parole aux ATSEM eux mêmes au travers d'un questionnaire qui leur est specialement dédié.

 

Contenu détaillé du travail, relations professionnelles, organisation du travail , effets sur la santé, formation, projet professionnel, qui d'autre que les interréssés eux-mêmes pour nous renseigner et nous permettre de dresser un état de lieux sur ces questions.

 

Qui mieux que la CFDT INTERCO présent sur le territoire et la CFDT des Communaux de Caen en relation permanente avec les collègues des établissements scolaires, peut recueillir la parole des ATSEM.

 

Cette enquete a pour 1er objectif, d'engager ou plutôt de poursuivre, avec les agents un dialogue sur leur travail en allant à leur rencontre.

 

Donner la parole aux ATSEM, c'est la meilleure façon de connaitre la réalité de leur travail, leurs attentes, les difficultés qu'ils affrontent comme les satisfactions qu'ils en retirent.

 

C'est aussi pour la FEDERATION CFDT INTERCO comme pour la CFDT des Communaux de Caen la meilleure façon de poursuivre l'action entreprise de longue date en faveur des ATSEM afin d'améliorer leurs conditions de travail et de faire évoluer leur metier.

 

 

La CFDT des communaux va rencontrer les ATSEM et leur distribuer ce questionnaire.

 

Tag(s) : #ATSEM

Partager cet article

Repost 0