Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                   

 

burn-out.jpg

 

                                 SANTE AU TRAVAIL..NE RESTEZ PAS SANS REAGIR!

 

Quand le travail devient trop difficile à supporter, stress, pressions, harcèlement, surcharge de travail sont le résultat d'un mal être au travail, les agents doivent pouvoir se préserver et alerter.


Nous rencontrons des agents dont  les conditions de travail se relèvent pathogènes: insomnies, maux de dos, fatigue, dépression, sans oublier des situations plus graves telles que les risques vasculaires, ou pire la tentative de suicide.

Cela peut être : surcharge de travail, reproches continuels, ordre et contre ordre, mise à l'écart, propos et agissements insultants, réponses managériales abruptes et maladroites…

 

                                                                Certes ce phénomène n'a rien de nouveau…

                                                        Mais face à ces problèmes de plus en plus nombreux

                                                                                  comment s'en sortir?


Tous les spécialistes le disent: NE PAS RESTEZ SEUL, il faut consulter le médecin du travail, le SQET, les membres du Comité hygiène et sécurité ou une organisation syndicale, qui pourront intervenir auprès de l'administration.

En parler aux collègues proches peut aussi permettre de voir que d'autres personnes vivent des difficultés identiques, les mêmes questionnements.

De plus il faut savoir que le code du travail, qui s'applique à la Fonction publique prévoit que l'employeur a une obligation de prévention relative à tous les risques pouvant survenir à l'occasion du travail. Il doit prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit aussi mettre en œuvre de l'information et des formations et une organisation et de moyens adaptés au travail.

Pour ce qui est de harcèlement moral, l'employeur doit prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement.("aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou morale ou de compromettre son avenir professionnel").

L'employeur verra toujours sa responsabilité engagée même si un des agents est responsable de faits d'harcèlement.

La CFDT des communaux et du CCAS est à l'origine du travail effectué sur les RISQUES PSYCHO -SOCIAUX. (Questionnaires diffusés aux agents, réunion débat au Musée des Beaux-Arts, participation active au groupe de travail sur ce thème au sein du Comité Hygiène et Sécurité).

Vous avez reçu avec votre feuille de paie de Février, la lettre d'information du personnel, vous informant de la mise en place d'une démarche concernant la prévention de ces risques par le cabinet DS SERVICES.

 effetStress.jpg

Même si certains d'entre vous affirment que cela ne sert à rien   la CFDT vous incite à participer à cette démarche


Notre organisation est intervenue auprès de l'administration pour des agents dont le quotidien devenait insupportable dans diverses directions: nous avons écouté, conseillé, accompagné les collègues en souffrance dans une démarche. Nous avons été entendus avec une mobilité à la clef. Même si c'est la victime qui doit quitter son poste, mieux vaut cela que de rester souffrir tous les jours sur son lieu de travail.

 

                         Il faut aller au-delà de vos craintes, c'est votre santé qui est en jeu!


Tous ces agents nous ont bien dit "si j'avais su je serais venu plus tôt". On croit toujours que cela va s'arranger…et puis il y a les collègues qui profitent d'une mobilité interne pour quitter le service.

Autre résultante de la souffrance au travail: le turn-over important dans un service..

 

 

                                     QUE VOUS SOYEZ VICTIMES OU TEMOINS NE RESTEZ PAS SANS REAGIR!

                                                  AVEC LA CFDT AMELIORONS LES CONDITIONS DE TRAVAIL.

 


Tag(s) : #RPS

Partager cet article

Repost 0