Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUFFRANCE TRAVAIL

 

Les risques psycho sociaux ne sont ni une mode, ni une épidémie mais un réel mal être qui trouve sa source dans les conditions de travail.

 

 Il arrive parfois que les tensions au travail aboutissent à des situations de souffrances psychiques, de stress, de découragement, de crise, de débordement et parfois même de réels traumatismes. Si certaines situations sont passagères, parfois elles perdurent et menacent la santé physique et morale. Les rapports professionnels sont troublés et l'équilibre familial menacé.

 

Confronté à cette souffrance, le recours est souvent auprès de la famille, le médecin. Mais dans certains cas, ces aides ne sont pas suffisantes, le repli  sur soi et la culpabilité s'installent et le mal être s'amplifie, la vie au travail devient insupportable, le goût pour la vie sociale se détériore, la tension monte en famille.

 

                          La CFDT des communaux de Caen a dû intervenir auprès de

                                             l'administration sur plusieurs situations.  (Culture, direction générale, éducation, Developpement)

 

Des agents de notre collectivité sont aujourd'hui en difficulté vis-à-vis de leur hiérarchie et / ou de collègues. Les témoignages laissent à penser que certains agents sont en souffrance au travail.

 

 * Agressivité verbale, réflexions désobligeantes, comportement pervers vis-à-vis de collègue de la  gente féminine, attitude autoritaire, abus de pouvoir, mauvais management, soucis d'équité de traitement au sein de la même équipe…

 

          La CFDT des Communaux de Caen sera TRES vigilante afin d'éviter des dérives

                                      qui  seraient  préjudiciables pour le personnel.

 

Par prévention, notre rôle est de vous informer sur les droits des salariés susceptibles d'être victimes ou témoins de dérives.

 

Le harcèlement qu'il soit moral ou sexuel, peut faire l'objet de sanctions pénales et disciplinaires à l'encontre de leurs auteurs. (1 an d'emprisonnement et 15000 euros d'amende)

 

Le harcèlement moral est défini comme "le fait d'harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel"

 

                                       L'important aujourd'hui est de rompre le silence.

 

Cela est vrai pour les victimes, mais surtout pour les témoins de tels agissements (c'est ce que nous avons eu pour un établissement de la direction de la culture). En effet les témoins, souvent les collègues sont la clef du dispositif.

 

                            La souffrance au travail est un problème d'actualité et professionnel.

                                       Ne restez pas seul, casser le silence c'est gagner.

 

Notre équipe CFDT des communaux de Caen travaille sur le dossier RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS).

 

Des représentants du syndicat ont participé à des forums et des formations. Nous avons demandé à l'administration de mettre en place une commission de travail au sein du Comité Hygiène et Sécurité sur ce thème. Nous allons exiger que cette commission soit convoquée dans les plus brefs délais avec un calendrier pour les mois à venir.

 

Nb: vous pouvez utiliser le registre de sécurité et la fiche d'agression mise à votre disposition.

 

                                NE RESTEZ PAS SEUL DANS VOTRE MAL ÊTRE

 

Nous serons à même de vous écouter, de vous conseiller et de vous accompagner dans les diverses démarches.

 

imagesCAHZAUWP

 

 

 

Tag(s) : #RPS

Partager cet article

Repost 0