Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vae3.jpg

Validation des acquis de l'expérience

La Validation des acquis de l'expérience est un droit récent reconnu à tout citoyen, quel que soit son statut ou son âge.

Qu'est-ce que la VAE? La VAE permet de reconnaitre les compétences acquises dans le cadre de son activité professionnelle. Cette démarche individuelle et volontaire donne la possibilité d'obtenir une certification en relation avec son expérience. C'est un dispositif spécifique qui se distingue d'une action de formation continue classique. (Une certification reconnue est un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.)

Que permet la VAE ? La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification reconnue; et d'une prise de conscience des connaissances et aptitudes acquises dans son activité.

Quels diplômes sont accessibles par la VAE? L'ensemble des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est accessible par la VAE. La VAE ne permet pas l'accès à un baccalauréat de l'enseignement général.

Quelles sont les conditions à remplir ? Avoir au moins 3 années d'expérience en rapport direct avec la certification visée.  Toute activité professionnelle est prise en compte, qu'elle soit salariée ou non. Les périodes de formation et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.

La VAE est-elle adaptée à votre projet ou à votre objectif? La VAE ne dispense pas de passer des concours ou des examens professionnels, ne donne pas automatiquement droit à une promotion interne. Ne pas confondre VAE et REP (reconnaissance de l'expérience professionnelle): la REP ne permet pas d'obtenir un diplôme mais peut, sous certaines conditions, donner accès à un concours. Un diplôme n'est pas toujours nécessaire pour présenter un concours.

 

  Une démarche en 5 étapes :

1) S'informer pour savoir si la VAE est la bonne solution pour réaliser son projet professionnel, pour identifier la certification adaptée à son projet et l'organisme certificateur qui la délivre.

2) remplir un dossier de candidature: retirer son dossier (dossier de recevabilité ou livret 1) auprès de l'organisme qui délivre la certification visée. Dés réception du dossier complété, l'organisme vérifie si la personne remplit bien les conditions pour engager une démarche de VAE.

3) Rédiger son dossier de validation ou livret 2 en décrivant ses expériences professionnelles et en apportant la preuve que les expériences demandées sont acquises. Il est possible de bénéficier de l'appui méthodologique pour remplir ce dossier et pour préparer son passage devant le jury. Cet accompagnement est facultatif mais recommandé.

4) Présenter son dossier au jury de validation: Le jury de professionnels examine le dossier et évalue si les compétences acquises correspondent aux compétences demandées. L'évaluation peut être complétée par un entretien oral du jury.

5) Le jury peut décider d'attribuer une validation totale : le diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l'issue d'une formation ou une valeur partielle: une formation et/ou une expérience complémentaire sera nécessaire. Un délai de 5 ans est accordé à la personne pour obtenir les modules manquants.

 

Le congé VAE : L'agent peut solliciter de son employeur un congé de 24heures fractionnable. Ce congé VAE permet de préparer son dossier de validation et / ou son entretien face à un jury. Il peut aussi être pris pour participer à ce même entretien.

Tag(s) : #FORMATION

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :