Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 imagesCAHZAUWP

Depuis Février 2011, la CFDT des communaux de Caen travaille sur le dossier des RISQUES PSYCHO-SOCIAUX. (Les représentantes CFDT assistent à différentes conférences sur ce sujet et participent à des formations)

Un questionnaire anonyme « votre vie au travail» a été distribuée aux agents. Les résultats de cette enquête ont été présentés aux membres du Comité Hygiène et Sécurité.

 

La CFDT a sollicité l'administration pour que la commission Risques Psycho Sociaux se réunisse telle que prévu lors d’une séance du Comité Hygiène et Sécurité.

 

Cette commission s’est réunie en mars puis en juillet 2011 (L’objectif serait de pouvoir mettre en place une politique de prévention des RPS) Il s’agit d’établir un diagnostic avec un accompagnement externe. La société DS Services accompagne cette démarche.

 

Le lundi 22 octobre 2012, matin une rencontre s'est déroulée avec le chef de projet pour DS Services et la CFDT. (ville et ccas) (Les autres organisations syndicales n'ont pas répondu à l'invitation.)

 

La commission R.P.S s’est réuni l’après-midi 2 CFDT (J Nicolle D Lechipey) 2CFDT CCAS (L Le Maistre et Y Bellery) / 1CGT/ 1 CGC; FO absent.

 

Plusieurs points ont été abordés tels que l'approche participative avec tous les acteurs de la collectivité, orientée vers la prévention des risques à la source et vers des actions d’améliorations, avec des méthodes d'analyse pour identifier et évaluer les bonnes pratiques existantes en terme de prévention....

 

Les tensions générant des RPS sont classés en 4 familles : valeurs et exigence du salarié ; relations et comportements, contraintes de travail; changements du travail.

 

Les objectifs de cette démarche s’appuieront sur des dynamiques existantes : la création du Service Qualité Environnement au Travail au sein de la Direction des Ressources Humaines et le questionnaire effectué par la CFDT des Communaux de Caen.

 

La démarche se fera en 3 temps : réalisation du diagnostic ( fin janvier), l'élaboration du plan d'action

(Mars) et la mise en œuvre des actions ( échéances à définir).

 

L'équipe CFDT des communaux et du CCAS de Caen se satisfait de la mise en place de cette démarche, qui fait suite à notre demande. Nous resterons très vigilants sur les suites de ce dossier. Nous rencontrons trop de collègues en souffrance pour ne pas prendre en compte les difficultés de chacun. Ces souffrances peuvent entraîner à court ou moyen terme des maladies, des troubles somatiques et psychiques.

Si vous faites partie de ces agents en souffrance, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous écouterons, conseillerons et vous accompagnerons dans vos démarches.

 

Tag(s) : #RPS

Partager cet article

Repost 0