Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AUGMENTATION DU TRAITEMENT DES  AGENTS DE CATÉGORIE C

Comme il l'a promis, le gouvernement va augmenter le traitement des agents de catégorie C, lesquels constituent plus des trois quarts de la fonction publique territoriale. Il étudie une proposition syndicale n?entraînant pas de refonte des grilles de rémunération de la catégorie.

La négociation sur la hausse de la rémunération des agents de catégorie C à partir du 1er janvier 2014 prend plus de temps que prévu. Une majorité des organisations syndicales ont, en effet, rejeté le projet du gouvernement, lors d'une réunion qui s'est tenue le 23 juillet.
Disposant d'"une enveloppe contrainte", comme le rappelle le ministère en charge de la Fonction publique, le gouvernement a proposé d'attribuer 5 à 7 points d'indice majoré en moyenne en plus pour les agents de catégorie C des trois fonctions publiques (soit un gain mensuel compris entre 23 et 32 euros bruts). Les agents les moins bien rémunérés, qui gagnent le SMIC ou à peine plus, doivent "bénéficier d'un effort particulièrement marqué", indique l'entourage de Marylise Lebranchu. Certains gestes relèvent du symbole, notent, de leur côté, les syndicats. Les agents des deux premiers échelons de l'échelle 6 bénéficieraient, certes, d'une augmentation plus substantielle que la plupart des autres agents, mais "personne ne peut arriver à cette échelle", critique Claude Michel, secrétaire fédéral de la fédération CGT des services publics.
"Avoir négocié pour rien durant trois réunions, c'est clairement un échec du gouvernement", estime Denis Lefebvre, secrétaire général de la fédération CFTC des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Les négociations ont buté sur les modalités du reclassement des agents de la catégorie C, conséquence de la refonte des grilles voulue par le gouvernement. Le ministère de la Fonction publique affirme que l'objectif est d'augmenter les agents "de façon juste et cohérente". Or, il prévoit un reclassement dans des échelons inférieurs (entre un et quatre échelons en-dessous des échelons actuels). "Un agent qui est à l'échelon 4 de l'échelle 3 se retrouve au premier échelon", détaille Claude Michel. Qui réagit : "C'est aberrant, inadmissible !"

Les organisations syndicales savent que ce genre de reclassement passe mal chez les agents. "C'est dur psychologiquement pour eux. De surcroît, ils craignent des conséquences éventuelles pour leur avancement et redoutent d'être dépassés ou rejoints par des gens qui viennent de passer le concours", explique Denis Lefebvre. La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) assure qu'il n'en est rien : les agents conserveraient leurs droits à l'avancement. Mais, "entre la théorie et la pratique, il y a parfois une différence", estime le patron de la CFTC des agents de l'Etat. "Le gouvernement a monté une usine à gaz qui a inquiété les organisations syndicales", conclut-il.
Tenant compte des objections, le ministère en charge de la Fonction publique s'est engagé à étudier une demande syndicale consistant à "revaloriser uniformément, avec l'attribution d'un même nombre de points, les salaires de l'ensemble des agents de catégorie C", indique-t-il. Avant de dire oui à cette alternative, la ministre entend "s'assurer qu'elle offre des avantages comparables", précise son entourage. Le gouvernement ne prendra, donc, sa décision qu'après une nouvelle réunion, qui aura lieu au début du mois de septembre.
Selon les syndicats, le gouvernement aurait annoncé une seconde augmentation, au 1er janvier 2015 : cinq points d'indice seraient attribués à tous les agents de la catégorie C.
Les mesures à l'étude répondent à la volonté du gouvernement d'apporter un coup de pouce rapide et "transitoire" en faveur des agents les moins bien rémunérés. Au-delà, il entend négocier avec les syndicats, dès cet automne "une refonte complète de la grille de la fonction publique, y compris pour la partie correspondant à l'actuelle catégorie C".
Source : La Gazette des communes

AUGMENTATION DU TRAITEMENT DES  AGENTS DE CATÉGORIE C

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :