Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville de Caen s’est engagée dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2013.

 L'application de la réforme des rythmes éducatifs à Caen prévoit deux scénarios d'intervention d'une heure pour les temps péri-éducatifs : 8 écoles, sur le temps de pause méridienne, après le repas (scénario expérimental), et à partir de 15h30 pour 43 écoles (scénario de base). Des ajustements d'horaires existent sur certains sites.

 Depuis le 21 mai 2013, des réunions ont été organisées avec les agents sur chaque école afin de recenser dans un premier temps leurs questionnements relatifs à la réforme et de leur apporter des réponses sur la nouvelle organisation proposée.

 

 Les propositions d'organisation de travail s'articulent autour de trois grands principes.

 

             

                                             Mise en place des temps d’activités Péri-éducatives 

 

                                            Principe de stabilité de l’organisation du travail des individus   

                                                                    

                                           Principe de gestion de l’entretien des locaux                                                                                                                                   

 

Les organisations de travail spécifiques aux différents métiers

 

Pour la rentrée 2013-2014 l'organisation de travail des agents affectés sur les missions de restauration et de cuisine n'est pas impactée par cette réforme.

                                                                                                                                                                                   

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelle : Les ATSEM devront se positionner sur les TAP de 15h30 à 16h30 pour le scénario de base ou de 13h15 à 14h15 (variable selon les écoles) pour le scénario expérimental.

Les agents d'entretien et agents polyvalents des écoles élémentaires : Compte tenu de la diversité des organisations et des quotités de travail, une recomposition des emplois du temps est proposée équipe par équipe.

Les agents d'accueil : L’organisation proposée conduirait à un maintien des amplitudes de travail actuelles. Les agents d'accueil peuvent conserver leurs horaires dès lors qu'ils sont présents sur les temps de classe et qu'ils assurent les entrées et les sorties y compris celles induites par la mise en place des TAP.

Les référents : Concernant les missions des référents, l'encadrement de l'animation sera renforcé avec la mise en place des TAP. Ils devront organiser le bon déroulement des différents temps périscolaires.

Les animatrices Bibliothécaires Centres Documentaires : Tout en conservant leurs missions actuelles, les animatrices BCD animeront sur le temps péri-éducatif des ateliers et des activités récréatives en lien avec le réseau socio-éducatif et les référents scolaires. Elles continueront à animer des ateliers de lecture sur le temps de pause méridienne en cohérence avec l'organisation générale de chaque école.

Les agents de protection scolaires : La sécurisation existante sur les "deux plages" du matin et midi (8h30 et 11h30) sera maintenue les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et naturellement complétée par les deux supplémentaires du mercredi matin.

Il convient de préciser que la sortie des écoles sera sécurisée à 16h30, la ville de Caen souhaitant encourager la pratique des activités périscolaires. L'éventuelle sortie des enfants à 15h30 sera sous la responsabilité des parents qui seront informés de cette disposition.

Les éducateurs sportifs : Compte-tenu du Projet Educatif établi sur le territoire, les ateliers péri-éducatifs sportifs seront assurés par des associations sportives locales ou les ETAPS. Ces derniers interviendront sur la pause méridienne et/ou après l’école selon l’organisation de chaque école à raison de 3 interventions par semaine en moyenne.

 

                                                                                 LA CFDT A  VOTE POUR

 

 

    MODIFICATION D’ORGANISATION DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION

                                  

  Ouverture d'un dispositif passerelle à l’école maternelle Senghor 

  création d'un  poste  d'ATSEM à 50 %

 

 Transformation d'un poste d'ATSEM de 1ère classe en adjoint administratif de 2è classe

 

 Augmentation de la quotité de temps de travail d’une ATSEM de classe CLIS à temps non complet      

 

                                                                            LA CFDT A VOTE POUR

 

 

AJUSTEMENT DE L’ORGANISATION DU SERVICE ACCUEIL-VISITES GUIDEES ET STANDARD

 MISE EN PLACE D’UNE SAISONNALITE

                                                        

 

 Le Service Accueils de l'Hôtel de Ville, outre ses missions d'accueil, de renseignement du

public et de standard téléphonique, assure les visites guidées de l'Abbaye-aux-Hommes. Celles-ci représentent une fréquentation annuelle moyenne d'environ 25 000 visiteurs.

 

 Un projet de service a été engagé avec les agents du service Accueil appuyés par la direction des Ressources Humaines, afin d'identifier les pistes d'amélioration et de proposer des aménagements d'organisation destinés à renforcer la dynamique de l'équipe et une meilleure efficience de l'activité.

 

 3 problèmes essentiels liés à l'actuelle organisation du service ont été identifiés 

 

-  Une baisse de la fréquentation touristique. -  Il est constaté une diminution de l'activité touristique et du nombre de visiteurs d'octobre à mars. De  même, certains dimanches comptent un nombre très faible de visiteurs, voir aucun, bien que l'Abbaye aux    Hommes soit ouverte gratuitement au public.

- Un nombre important d'heures supplémentaires (1220 heures), pour un service composé de 10 agents (6 agents d'accueil, 3 agents du standard, un chef de service)

 

 Les propositions du projet de Service Accueils, faisant suite aux différents réunions et groupes de travail et après concertation avec les agents portent sur les points suivants :

 

    Mise en place d'une saisonnalité de l'activité du service Accueil

 

   Basse-Saison (1er octobre-31 mars) représentant 22% de l'activité :

 

- les visites guidées ne sont proposées que pendant les vacances scolaires d'hiver, de février et de Pâques, les ponts, des zones A, B et C, avec 2 visites par jour, contre 4 actuellement en semaine, et avec 3 visites tous les dimanches.

- fermeture du service les autres dimanches de Basse-Saison en raison de la très faible, voire absence de fréquentation, hors les vacances scolaires de la période.

- fermeture du service tous les week-ends du mois de janvier, (à l'identique du Mémorial, de la Tapisserie de Bayeux…), l'accueil des mariages étant assuré le samedi par le gardien, l'huissier de permanence et l'agent d'état-civil.

 

   Haute -Saison (1er avril-30 septembre) représentant 78 % de l'activité :

 

- ouverture du service tous les week-ends de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, contre 17h45, précédemment

- ouverture du service en très haute saison touristique (juillet et août), du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 sans interruption, contre 17h45 précédemment et le week-end, de 9h30 à 18h30, sans interruption.

- maintien de 4 visites dont 3 visites "individuels" par jour, (suppression de la visite de 9h30 peu ou pas demandée), libérant un guide pour une 4è visite permettant d'accueillir des groupes supplémentaires en fonction des réservations effectives, en avril, mai, juin, septembre. Les visites guidées des mois de juillet et août, restent inchangées avec 10 départs par jour.

 

Ajustement des amplitudes d'ouverture du standard téléphonique de jour

 

il est proposé d'aligner l'amplitude horaire du standard sur les heures d'ouverture au public de l'accueil de la Police municipale, 8h-19h. A partir de 19heures, les appels du standard seraient rebasculés sur le standard de la Police municipale et un message d'information mis en place pour rappeler les heures d'ouverture des services municipaux.

 

                                                                                 LA CFDT A VOTE POUR                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

MODIFICATION DE L’ORGANISATION DES DIRECTIONS DE LA CULTURE ET DES SPORTS                                                             

                                                      

 

Actuellement l’agent est partagé entre deux directions de la DGPVE selon la répartition suivante :

- 50% du temps de travail de l’agent auprès de la Direction des sports pour des interventions de danse dans les écoles de la ville ;

- 50% du temps de travail de l’agent auprès de la Direction de la culture en tant que coordonnateur adjoint au sein du Pôle action et développement culturels dans l’espace public.

 

Suite à l'expérimentation des soirées alternatives mises en œuvre depuis fin 2012, il a été demandé à la Direction de la culture de pérenniser cette offre et de prendre en charge le pilotage de ces soirées à partir de la prochaine rentrée scolaire et universitaire. Le développement de ces soirées auprès de la jeunesse caennaise, nécessitera par conséquent de renforcer les moyens humains nécessaires.

Parallèlement, les interventions de danse dans les écoles de la ville seront poursuivies jusqu’au 31/12/2013 permettant d’assurer une transition auprès des écoles primaires bénéficiaires de ces interventions et de leur proposer par la suite de s’inscrire dans les dispositifs existants portés dans le cadre du PLEAC et du PEDT.

En conséquence, il est proposé de transférer l’agent et son poste à la direction de la culture à compter du 01/09/2013.

 

 Modification de la fiche de poste                                     

 

                                                                                                    LA CFDT A VOTE POUR

 

PLAN DE FORMATION VILLE DE CAEN 2012-2014  ACTUALISATION ANNEE 2013

-   Ce plan de formation est élaboré à partir :                                                          

- des entretiens annuels d'évaluation

- du processus de recueil des besoins auprès des directions,

- des actions organisées et proposées par la collectivité dans le cadre du projet d'administration s'agissant du cycle management, du plan de désherbage, de l'accompagnement des tuteurs...

- des obligations règlementaires en hygiène et sécurité ainsi que des obligations statutaires.

 

                                  

                                                                                                     LA CFDT A VOTE POUR 

COMPTE RENDU DU COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE  DU 30 AOÛT 2013
Tag(s) : #CTP

Partager cet article

Repost 0