Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                             

 

       La CFDT souhaite une transition écologique et équitable 

 

En ce jour de finalisation des recommandations du Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE), la CFDT salue la démarche entreprise qui a associé pendant plusieurs mois tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, parlementaires, partenaires sociaux, ONG environnementales…

Le gouvernement devra maintenant prendre en compte les recommandations du CNDTE en vue de la loi sur la transition énergétique, notamment :

- La rénovation thermique massive des logements anciens (500 000 logements par an)

- Le transport et la mobilité : pour le transport du fret, la CFDT demande à ce que les moyens soient précisés.

- La création d’un chèque énergie pour compenser le surcoût des carburants et combustibles et inciter à l’investissement dans les énergies renouvelables.

- Le développement d’une politique européenne de l’énergie.

La CFDT a participé de manière très active à ce débat et sera vigilante sur :

- Le respect des recommandations issues du débat dans la transcription législative. Il ne faut pas que les lobbies se dressent contre l’intérêt général.

- La mise en œuvre des propositions, avec une attention particulière apportée au pilotage de la transition énergétique sur le terrain et à la place des partenaires sociaux et de la société civile dans sa gouvernance.

- La mobilisation des moyens humains, organisationnels et financiers pour porter cette transition.

- Le déploiement de moyens pour assurer des transitions professionnelles sécurisées dans le cadre de cette transition énergétique.

Pour la CFDT, la transition énergétique doit s’inscrire dans un nouveau modèle de développement, qui favorise la croissance et l’emploi, et dans une économie écologique et équitable. C'est ce que défend depuis longtemps l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Basse-Normandie auprès de structures délocalisées de l'Etat, les Collectivités Locales et les entreprises concernées sur ce territoire     

 

 

                                                                                                                 LA CFDT 

 

                                                           

DÉBAT SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :