Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
 

Cette semaine dans l'Humanité Dimanche : 31 questions à Laurent Berger, leader de la CFDT

 

 

 

Temps de travail, flexibilité, retraite... Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a reçu les journalistes de l’Humanité Dimanche au siège de la confédération, le 12 juillet. Un entretien à retrouver dans l'HD de cette semaine, en kiosque à partir de jeudi 18 juillet ou en version numérique.

Parmi les 31 questions posées...

L’Humanité Dimanche. Historiquement la CFDT a souvent mis en avant la revendication de la réduction du temps de travail. Pourquoi avoir promu l’Ani du 11 janvier et la loi qui en a découlé alors que les accords de maintien de l’emploi vont permettre d’en finir avec les 35 heures ?

L’Humanité Dimanche. Ne craignez-vous pas que les directions d’entreprise prétextent de la situation économique pour pérenniser ces mesures d’allongement du temps de travail ?

L’Humanité Dimanche. Ne pensez-vous pas que le déséquilibre du rapport de forces est plus important au niveau de l’entreprise qu’à celui de la branche…

L’Humanité Dimanche. La question du temps de travail, c’est aussi l’allongement de la durée de cotisation pour prétendre à une retraite à taux plein. Quelle est la position  de la CFDT ?

L’Humanité Dimanche. Si le gouvernement veut un allongement de cotisation, vous direz non ?

L’Humanité Dimanche.  Avec l’ANI et les « négociations » d’accord de compétitivité, peut-on encore parler de dialogue social ?

L’Humanité Dimanche. Sur le dossier des retraites, appeler à la mobilisation n’est-il pas un moyen pour améliorer le rapport de forces ?

L’Humanité Dimanche. Quelle place la CFDT accorde-t-elle à l’unité syndicale ?

L’Humanité Dimanche. Confrontés à des fermetures d’usines, des salariés se battent pour des reprises en Scop. La CFDT a été très en pointe dans les années 1970-80 sur toutes les formes autogestionnaires, est-ce obsolète pour vous ?

L’Humanité Dimanche. Vous avez dit que la CFDT est un syndicat réformiste. Que mettez-vous derrière ce mot ? De même que derrière celui de pragmatisme que vous revendiquez également ?

L’Humanité Dimanche. Quel pourrait-être le combat commun de l’ensemble des syndicats ? Contrer la montée du Front National ?

 
 
l'interview de Laurent Berger dans le journal "l'Huma".
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article

Repost 0