Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

  L'absentéisme au travail relève le plus souvent d'un ensemble de facteurs, Il peut    notamment s'agir :

· de conditions de travail particulièrement pénibles affectant la santé des salariés (efforts physiques et psychiques intenses,  exposition au bruit, à la chaleur...) ;

· d'une organisation du travail inadaptée et/ou très éprouvante dans un contexte de forte pression temporelle, une surcharge de travail chronique, un contact régulier avec le public...) ;

· d'un management défaillant (relations sociales dégradées, multiplication des injonctions contradictoires, absence de reconnaissance du travail accompli aboutissant à la démotivation et au désengagement des équipes...) ;

· de problèmes dans l'articulation entre vie professionnelle et vie familialedes salariés (combinaison d'horaires de travail atypiques avec des contraintes horaires importantes et des difficultés de déplacements...) ;

· ou encore de l'existence d'un absentéisme de confort résultant d'habitudes ou d'initiatives personnelles de certains salariés. Ce type d'absences injustifiées n'est pas majoritaire.

 

Comment réduire efficacement l’absentéisme au travail ?

 

Plusieurs solutions existent pour réduire l'absentéisme au travail. Toutefois, toutes les solutions ne se valent pas !

Selon une récente étude, les contre-visites médicales systématiques, les incitations financières au présentéisme sont sans effet ou peu efficaces dans la lutte contre l'absentéisme.

 

Il est nécessaire de trouver et d’imaginer d'autres actions de lutte contre l'absentéisme. La prévention de l'absentéisme passe globalement par l'amélioration des conditions de travail des salariés.Dans ce cadre, 5 actions semblent être particulièrement efficaces :

 

· l'amélioration de l'aménagement des postes de travail ;

· la conduite d'actions de prévention contre les accidents du travail ;

· l'augmentation des formations professionnelles ;

· le développement d'une plus grande polyvalence des salariés dans leur travail ;

· et l'instauration d'un entretien de retour au travail après une absence.

 

                                         ECHANGER        PARLER           PARTICIPER                             

 

Les échanges réguliers seront aussi l’occasion de repérer d’éventuels éléments de démotivation afin de pouvoir les corriger et, en cas de doutes, de rassurer son collègue.

 

La maîtrise du juste niveau de difficulté des objectifs à atteindre est essentielle à la performance et au bien-être de ses collaborateurs. Si ce même objectif est en plus riche de sens, il sera, à lui seul, un puissant facteur de protection

 

 

A LA MAIRIE ET AU CCAS DE CAEN!

 

La CFDT des Communaux et du CCAS dénonce régulièrement le non remplacement des agents absents qui augmente la charge de travail des agents présents (fatigue, stress, démotivation), et principalement dans les services au public.

(Agents des écoles, crèches et foyers du ccas, état civil….)

 

 

LA CFDT SOUHAITE LA MISE EN PLACE DES ESPACES DE DIALOGUE

 

A l’origine, les Espaces De Dialogue sont une revendication de la CFDT. L’objectif est de créer un lieu d’échanges collectifs sur le métier et l’organisation du travail.

 

Ainsi, les contraintes pourraient être exprimées, identifiées, confirmées, reconnues et analysées afin que chaque acteur soit en capacité d’apporter des solutions concrètes.

 

La CFDT demande à mettre en évidence la nécessité d’un «garant de la méthode», ayant des connaissances en analyse du travail, indispensable pour animer le groupe.

 

Pour la CFDT, la recherche de propositions et de solutions passe par le collectif de travail.

 

Au final, c’est un nouveau droit d’expression des agents sur leur travail.

 

 

 

LES CAUSES  DE L' ABSENTÉISME

Partager cet article

Repost 0